Nos solutions de caméras de vidéosurveillance
De nos jours, la vidéosurveillance est présente dans de nombreux secteurs d’activité tels que : les banques, les transports, l’industrie, la grande distribution, etc. Ce besoin de sécurité se fait de plus en plus ressentir dans ces domaines et de nouveaux besoins émergent avec le développement des nouvelles technologies.
La manière la plus courante et la plus simple de mettre en place un système de surveillance passe par l’installation de caméras de vidéosurveillance, motorisées ou non, couplées ou non avec un enregistreur vidéo.
Pourquoi faire le choix d’une caméra fixe ?
Les caméras de vidéosurveillance fixes, non motorisées, permettent d’observer une zone définie lors de leur installation, en fonction de leur orientation et de leur optique (simple, double, 360°).
En général, elles sont placées pour surveiller des passages, des périmètres sensibles, ou pour mesurer la réalité d’une menace (surveillance d’un couloir ou d’un distributeur automatique de billet (DAB) par exemple).
Si elles ne sont pas mobiles, les caméras fixes restent tout de même « pilotables » à distance par un opérateur, pour zoomer et observer une situation de plus près. Par exemple, elles sont très utiles en usage intérieur à l’entrée d’un commerce, comme une pharmacie ou en extérieur avec une option de détection thermique.
Pourquoi faire le choix d’une caméra mobile ?
Les caméras de vidéosurveillance motorisées, dites mobiles, ont l’avantage de permettre à l’opérateur de pouvoir observer une région de 360° autour de la camera. Les cameras mobiles sont utilisées pour suivre un événement ou pour des opérations programmées (rondes ou patrouilles par exemple). Elle peuvent également être programmées sur des positions de bases (presets) ou tracking sur des objets ciblés comme des véhicules. L’opérateur peut intervertir ponctuellement sur le pilotage de la caméra selon ses besoins.
Comment fonctionne un enregistreur vidéo ?
Les enregistreurs, permettent le stockage des images dans le champ de vision de la caméra, 24h/24 ou en détection d’activité, avec possibilité de réglage pré et / ou post événement. Ils peuvent bénéficier d’une technologie hybride permettant de conserver aisément une partie de votre installation analogique tout en évoluant vers des solutions IP.
Attention, les installations de vidéosurveillance sont soumises à des législations très strictes.