Solutions d’audioconférence
L’audioconférence est aujourd’hui un outil de communication indispensable. Que ce soit pour les grandes salles de réunion, de conseils ou de conférence. Comment choisir le système d’audioconférence qui correspond parfaitement à vos besoins?
Qu’est-ce que l’audioconférence ?
Lorsque l’on évoque la captation audio diffusée, on parle d’audioconférence :
D’une part, on utilise des équipements audio SIP (téléphone ou logiciel de téléphonie qui utilise le réseau IP pour transmettre la voix), tels que les systèmes audio Polycom, pour diffuser à distance.
D’autre part, on utilise un système qui permet de renforcer l’audio d’une salle de réunion.
On peut enregistrer la captation audio avec une captation vidéo pour la diffuser sur un canal de communication digital (site internet, YouTube, réseaux sociaux, logiciel de visioconférence, etc…).
Qui peut avoir besoin de ce système ?
Les universités, les mairies, ou autres administrations, ont besoin de ce type de système audio. Lors de leurs réunions publiques ou privées, l’avantage de l’audio est indispensable. En effet, il permet aux autres participants d’entendre confortablement l’interlocuteur et de s’exprimer clairement lorsqu’ils prennent la parole.
De plus, beaucoup d’administrations choisissent de diffuser leurs réunions en “public” sur les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, site internet, YouTube) pour toucher de nouveaux publics. C’est dans cette démarche qu’il est indispensable que les orateurs soient sonorisés.
Pour des salles de réunions plus petites, il existe des solutions plafond comme le Team connect Ceiling de Sennheiser. Ces solutions sont paramétrables sur mesure, permettant un suivi et une clarté de la voix exceptionnels, et elles sont aussi discrètes que performantes.
Quelle question se poser pour mettre en place ce système ?
Si votre salle de réunion a été récemment rénovée et que, malgré cela, aucune disposition n’a été prise pour l’audioconférence, vous pouvez utiliser des systèmes sans fil tels que le système audio sans fil DICENTIS de BOSCH, le système ADN de Sennheiser ou le système ATUC d’Audio-Technica.
Ces solutions audios peuvent aussi combiner des équipements filaires avec des équipements sans-fil. Certains systèmes proposent de mettre jusqu’à 400 postes interconnectés. Ainsi, la gestion de la parole peut alors être automatisée ou gérée par un logiciel dédié à la visioconférence.