Visioconférence

La visioconférence est aujourd’hui indispensable à la vie d’une entreprise ou à une quelconque activité sociale. 
Que ce soit pour le télétravail ou pour communiquer avec un client distant, la visioconférence est la solution audiovisuelle à mettre en place au sein de votre entreprise.


Quelle solution de visioconférence utiliser ?

Aujourd’hui, pour mettre en service un système de visioconférence, il existe plusieurs solutions audiovisuelles

Votre installation de visioconférence va dépendre de plusieurs facteurs :
- Avez-vous déjà un système de visioconférence en place ?
- Souhaitez-vous une salle dédiée à la visioconférence ou préférez-vous un environnement de web conferencing ?
- Quel est votre budget pour créer un système vidéo de qualité ?

Bon nombre d'entreprises investissent dans une solution de visioconférence dédiée : système Polycom ou Lifesize par exemple.
Mais, deux questions se posent :
- Votre solution de vidéoconférence peut-elle s'interconnecter avec d’autres systèmes de visioconférence ou de web conferencing (Teams / Skype, Zoom) ?
- Pouvez-vous enregistrer votre réunion comme le propose Lifesize ou Teams ?












Différence entre un système de visioconférence et un système de Web conferencing

Un système de visioconférence est une solution complète intégrant une caméra dédiée à la visioconférence, et un codec ( boitier dédié, coeur de la visioconférence ) qui permet la connexion à une visioconférence distante de haute qualité.
Un système de web conferencing est sous environnement cloud ( Teams / Skype, Zoom, Gotomeeting ) qui permet de fonctionner grâce à la caméra et le micro de votre ordinateur ( ou une webcam externe). Ces systèmes permettent une grande flexibilité et ne nécessitent pas d’avoir un logiciel installé sur le smartphone ou ordinateur des collaborateurs distants.
Il existe des solutions audiovisuelles dédiées au web conferencing. Ces systèmes embarquent le plus souvent une barre de son avec une caméra intégrée ( Meet up de Logitech / Poly studio / Amx / Avermédia vb342+ )
Aujourd’hui plusieurs constructeurs proposent des solutions de visioconférence associées à un cloud ( Polycom ou Lifesize ).

Quel budget ?

Un système de visioconférence dédié est plus qualitatif en terme de résolution d’image vidéo. Il est adapté aux salles de réunion d’entreprises mais il est plus cher qu’un système de webconferencing qui sera lui plus adapté à une solution de télétravail. Ces deux systèmes peuvent se rejoindre dans le même environnement.
Les systèmes de visioconférence et de web conferencing fonctionnent pour la plupart sur un système d’abonnement.