Définition et fonctionnement d’un vidéoprojecteur interactif
Pour qu’un vidéoprojecteur interactif (VPI) fonctionne, vous avez besoin d’un ordinateur et d’une surface de projection.
Le circuit est ensuite assez simple : l’ordinateur envoie au VPI ce que vous souhaitez projeter sur la surface, grâce à un câble HDMI. Les mouvements du stylet ou de la main réalisés sur la surface de projection sont transmis au VPI qui lui-même les transmet à l’ordinateur, grâce à un câble USB.
Contrairement aux tableaux interactifs, avec le vidéoprojecteur interactif (toujours en ultra courte focale) la surface de projection est inactive.
Un vidéoprojecteur interactif n’a pas besoin d’un tableau connecté pour fonctionner. Il lui faut cependant une surface lisse, claire et matte. Lisse pour qu’il prenne en compte les mouvements des doigts ou du stylet, claire et matte pour éviter la réflexion de la lumière sur la surface de projection.
Les vidéoprojecteurs interactifs sont compatibles avec Windows et IOS.
Qu’est ce qu’un vidéoprojecteur ultra courte focale ?
La technologie nommée ultra-courte focale (UCF) donne lieu à la projection d’une image sur une grande surface pour très peu de recul (soit une distance inférieure à 30cm de recul par rapport à la surface de projection). Ce procédé permet, par la même occasion, de réduire l’ombre de portée de l’orateur sur le tableau, qui peut éventuellement cacher du contenu projeté, mais aussi éviter d’éblouir ce dernier.
Un vidéoprojecteur interactif a forcément recours au procédé de l’ultra-courte focale.
Les différents types de vidéoprojecteurs interactifs
Le vidéoprojecteur interactif
Ce type de vidéoprojecteur fonctionne uniquement avec un stylet. Il peut fonctionner soit en mode Tableau blanc numérique, de façon autonome, soit en mode Projection de l’ordinateur, avec contrôle de la souris à distance via la surface de projection.
Vous pouvez retrouver des vidéoprojecteurs interactifs chez Epson dans la gamme EB (EB-725WI, EB735FI, EB685WI …).
Le vidéoprojecteur interactif et tactile
A la différence du vidéoprojecteur interactif qui ne prend en compte que l’interactivité du stylet, le vidéoprojecteur interactif tactile peut lui prendre en compte un stylet, mais aussi les doigts. Donc si vous souhaitez améliorer l’interactivité et ne plus être restreint avec le stylet ou un ordinateur, vous pouvez opter pour un vidéoprojecteur interactif et tactile.
Ce type de vidéoprojecteur peut prendre en compte jusqu’à 10 points/doigts de contacts synchrones (soit peut traiter 10 zones touchées en même temps). Il répond également aux gestes « multitouch » (multitactiles : clic, rotation, zoom…). Un vidéoprojecteur tactile est forcément interactif.
La fonction tactile est donc un choix qui doit se faire au moment de l’équipement, car un VPI classique ne pourra pas devenir tactile à moins de le changer complétement.
Quel budget pour un vidéoprojecteur interactif ?
Le budget pour un vidéoprojecteur interactif va dépendre du modèle et, par extension, de vos besoins.
Hors coût de main d’œuvre pour l’installation, le prix d’un vidéoprojecteur interactif peut aller de 1500€ à 4000€.
L’installation d’un vidéoprojecteur interactif
Comment installer un vidéoprojecteur interactif ?
Un vidéoprojecteur interactif se fixe au mur, au-dessus de la surface de projection (tableau blanc, mur…), à l’aide d’un support mural.
Avant d’installer ce type de vidéoprojecteur, il faut donc considérer la hauteur de plafond ainsi que l’encombrement de l’appareil pour bien positionner le tout. La hauteur à laquelle sera fixée votre vidéoprojecteur aura donc une incidence sur la taille de votre surface de projection.