Solutions d'Audioconférence

L'audioconférence est aujourd'hui un outil de communication indispensable.
Comment choisir un système d'audioconférence qui correspond parfaitement à vos besoins



Qu’est-ce que l’audioconférence ?

On parle d’audioconférence lorsque l’on évoque la captation audio d’une réunion pour la transmettre soit :
 
- À distance par l’intermédiaire d’équipements audio SIP (téléphone ou logiciel de téléphonie qui utilise le réseau IP pour transmettre la voix) tels que les systèmes audio Polycom 

- Dans un système audio permettant de renforcer l’audio dans la salle de réunion.

La captation audio peut alors être enregistrée, et associée à une captation vidéo dans le but de diffuser le flux audio et vidéo sur un canal de communication digital (site internet, YouTube, réseaux sociaux, etc…)

Qui peut avoir besoin d’une audioconférence ?

Les universités, les mairies et autres administrations ont besoin de ce type de système audio lors de leurs réunions publiques ou privées. L’audioconférence permet aux autres participants d’entendre confortablement l’interlocuteur.
 
Beaucoup d’administrations choisissent de diffuser leurs réunions en “public” sur les nouveaux outils de communication comme les réseaux sociaux ou leur site internet. Il est alors indispensable que les personnes qui prennent la parole soient sonorisées.
 
Pour des salles de réunions plus petites, il existe des solutions plafond comme le Team connect Ceiling de Sennheiser. Entièrement paramétrables, ces solutions permettent un suivi et une clarté de la voix exceptionnels. Ces solutions audio plafond sont aussi discrètes que performantes.









Quelle question se poser pour mettre en place une audioconférence ?

Si votre salle de réunion a été rénovée récemment et que rien n’a été prévu pour mettre en place une solution d’ audioconférence, vous pouvez utiliser des systèmes sans fils (système audio sans fil DICENTIS de BOSH ou  ADN de Sennheiser ).
Ces solutions audio peuvent combiner aussi des équipements filaires avec des équipements sans fil.
Certains systèmes d’audioconférence proposent la possibilité de mettre jusqu’à 400 postes interconnectés.
La gestion de la parole peut être automatisée ou gérée par un logiciel dédié à la visioconférence.

Exemple de système d' Audio Conférence