Qu’est ce que le mapping vidéo ?
Également connu sous le nom de projection mapping ou de vidéo mapping, il s’agit d’ une technique qui consiste à projeter des images et/ou vidéos sur des surfaces telles que des bâtiments ou des sculptures, afin de créer une illusion de mouvement et de transformation.
Contrairement à la projection traditionnelle, qui consiste simplement à projeter des images sur un écran plat, le mapping vidéo prend en compte les formes et les contours de la surface sur laquelle il est projeté, ce qui permet de créer des effets visuels immersifs.
Comment fonctionne un mapping vidéo ?
Ce processus complexe combine la conception graphique, la modélisation 3D, le suivi de mouvement et la projection vidéo. Voici les étapes principales du processus :
Tout d’abord, il vous faut analyser la surface sur laquelle vous souhaitez réaliser une projection. Cela peut être un bâtiment, une sculpture ou tout autre objet avec des formes. Puis, il est nécessaire de créer une représentation virtuelle de la surface, via un logiciel de modélisation 3D afin de s’assurer que les images projetées s’alignent correctement avec les contours de la surface. Ensuite, une fois votre contenu audiovisuel projeté défini, vient l’étape du calibrage. Il sert à être bien certain que les images s’alignent correctement avec la surface et qu’elles apparaissent de manière fluide et cohérente.
Votre Mapping Vidéo est prêt à être utilisé !
Les différents types de mapping vidéo :
Le mapping vidéo est polyvalent et il existe de nombreux types différents qui varient en fonction de la technique utilisée et du contexte dans lequel ils sont présentés. Nous allons vous en présenter quelques uns :
Pour projeter sur des bâtiments : le mapping architectural : C’est l’une des formes les plus populaires et elle est souvent utilisée pour créer des spectacles lumineux lors d’événements comme des festivals.
Pour projeter sur des sculptures : le mapping sculptural permet aux artistes de donner vie à des œuvres d’art statiques en ajoutant des éléments visuels dynamiques et/ou interactifs.
Pour les spectacles, les concerts et les performances théâtrales afin de créer des décors et des effets visuels immersifs, l’option adaptée sera le mapping de scène.
Pour le live, en utilisant des technologies avancées telles que le suivi de mouvement et la réalité augmentée, le mapping en direct permet de créer des expériences interactives.